Lithogravure Robardet - Portraitiste

Artiste peintre

 

 

"la science de la peinture est tellement divine qu'elle transforme l'esprit du peintre en une espèce d'esprit de Dieu" (Léonard de VINCI).

 


 "La peinture est une po√©sie qui se voit au lieu de sentir et la po√©sie est une peinture qui se sent au lieu de se voir", (L√©onard de VINCI).

____________________________________________________


 

Que ce soit en tant que Peintre automobile, dessinateur, graveur ou artiste peintre, j'ai eu une carri√®re professionnelle atypique, car, rien ne me pr√©destin√© √† avoir une carri√®re artistique. Contrairement √† certains qui disent avoir commenc√© le dessin et la peinture artistique tr√®s jeune, en ce qui me concerne, j'ai √©t√© initi√© tr√®s t√īt √† l'√©laboration de la peinture et aux m√©langes de couleurs par mon p√®re chimiste coloriste √† la ''soci√©t√© des peintures DUCO''. Avec mon p√®re j'ai appris le c√īt√© technique d'application de la peinture industrielle et le stimulus de la couleur, mon p√®re √©tait √©galement chimiste biologiste et pr√©parateur en pharmacie, il a termin√© sa carri√®re de chimiste en 1968 chez "ISOGIL'' ( sous chef de laboratoire ), cette soci√©t√© fabrique les panneaux d'isorel.  


De 14 ans √† 16 ans j'ai √©t√© apprenti menuisier, j'ai abandonn√© ce m√©tier car j'avais le vertige pour monter sur les √©chafaudages, de 16 ans √† 19 ans j'ai √©t√© apprenti carrossier dont j'ai obtenu le C.A.P. et l' E.F.A.A. de peintre en voiture avec une initiation par un peintre d√©corateur de la peinture d√©corative publicitaire pour les v√©hicules utilitaires, compl√©t√© par 5 ans de dessin industriel, (2 ans de dessin industriel de menuiserie, 2 ans de dessin industriel d'ajusteur et 1 an de chaudronnier). 


Les municipalit√©s de l'√©poque organis√©es chaque ann√©es des distributions de prix pour les apprentis de Castres (Tarn), nous √©tions environs 500 apprentis, toutes corporations confondues, pour mes trois ans d'apprentissages dans la carrosserie j'ai obtenu chaque ann√©e le ''2¬į prix de la m√©tallurgie''. 


Dans la carrosserie j'ai appris √† ma√ģtriser la peinture cellulosique et la peinture glyc√©rophtalique √† s√©chage √† l'air, ainsi que le m√©lange des couleurs pour l'automobile.


Pour mon service militaire j'ai √©t√© mut√© √† Hussein-Dey, pr√®s d'Alger, comme peintre pour les v√©hicules militaires, la nuit √† monter la garde dans un camp militaire de l'autre c√īt√© de la baie d'Alger, avant notre rapatriement en France. 


A mon retour du service militaire je suis entr√© chez l'√©quipementier automobile VALEO comme peintre au pistolet, j'ai appris √† ma√ģtriser les appr√™ts, les peintures glyc√©rophtaliques cuites entre 130¬į et 140¬į,  je suis devenu √©galement un sp√©cialiste des peintures "vermicul√©es et martel√©es"..., les peintures aux tremp√©es, les vernis √† s√©chage en √©tuve pour la mati√®re plastique, la mise en place d'un pistolet √©lectrostatique pour peindre en s√©rie des amortisseurs de voitures pour les U.S.A., en peinture cellulosique, (du fait de l'huile contenu √† l'int√©rieur des amortisseurs, il est impossible de faire cuire la peinture des amortisseurs).  


Chez VALEO, du fait de la polyvalence, je suis passé par les bains par électrolyse, la métallisation sous vide, la plasturgie, les presses à découper et à emboutir les pièces en métal, ainsi que cariste et gestionnaire de stocks pour les matières plastiques


Gr√Ęce √† ma rencontre avec un ami de la famille, le graveur et sculpteur parisien d'origine Yougoslave, Fran√ßois MOZES et voulant faire la m√™me gravure que lui, ce n'est qu'√† l'√Ęge de 28 ans que j'ai pris des cours du soir de dessin et peinture artistique √† l'√©cole municipale de dessin de Castres √† Bruiguiboul (Tarn). Au cours de la seconde le√ßon, le professeur Maurice BLANCKE m'a dit : " ...vous, vous pourrez aller loin...". De cette √©cole j'ai obtenu un  : "1¬į Prix de gravure et d'application du dessin". Cette √©cole est devenue plus tard une √©cole municipale des Beaux - Arts (E.M.B.A.).

 

- Maurice BLANCKE avait été lauréat de "l'Ecole Nationale des Beaux-Arts", en tant que peintre et sculpteur.

 

En me disant cela, le professeur Maurice BLANCKE ne pouvait pas se douter qu'un jour, certaines de mes Ňďuvres se retrouveraient dans des mus√©es et lieux publics, que des portraits de c√©l√©brit√©s seraient r√©alis√©s sur commande (G√©n√©ral de GAULLE, capitaine DANJOU, Jean GABIN et Georges BRASSENS), pour le portrait de Jean JAURES en dessin sur papier, c'est un don que j'ai fait pour le mus√©e Jean JAURES de Castres (Tarn).

 

Je suis √©galement dans l'encyclop√©die "Unionp√©dia", dans "Dictionnaires et Encyclop√©dies sur Academic" et dans Wikimonde √† : "Cat√©gorie Graveur fran√ßais du XX¬į et du XXI¬į si√®cle".

 

"Piètre disciple qui ne dépasse pas son maitre" (Léonard de VINCI)

 

Avec les formations solides en dessin industriel, en colorim√©trie et en application de la peinture que j'avais, apprendre le dessin et la peinture artistique n'a √©t√© qu'une simple formalit√©, gr√Ęce √† mon p√®re, j'ai appris √† reconna√ģtre √† leurs odeurs la nature et la composition des diluants, solvants, dissolvants ou peintures. 


Au cours de la seconde ann√©e de cours √† l'√©cole municipale de dessin de Castres √† Bruiguiboul, gr√Ęce √† MOZES, j'ouvrais d√©j√† un atelier de gravure sur granit et c'est le professeur Maurice BLANCKE qui venait me dispenser les cours dans mon atelier.


MOZES est reparti √† Paris en 1973 pour travailler dans l'atelier du peintre et sculpteur Joan MIRO pour r√©aliser la statue du plus grand Bouddha d'Europe (10 m. de haut) et dor√© √† la feuille d'or, pour la ''Grande Pagode du bois de Vincennes'', (L'atelier de MOZES dans le 13¬į arrondissement de Paris √©tant trop petit). Voir le site Fran√ßois MOZES.


Au d√©but de 1974 je devais aller rejoindre MOZES √† Paris dans l'atelier de MIRO pour faire un stage de gravure, pour des raisons de proximit√©s avec les granitiers du Sidobre, je suis rest√© √† Castres en me d√©clarant comme ''D√©corateur et portraitiste en lithogravure sur granit'' tout en travaillant malgr√© tout sur Paris et l'√ģle de France o√Ļ j'avais une dizaine d'expositions permanentes chez des marbriers ainsi que dans l'ensemble de la  France.


Quand j'ai arrêté la lithogravure en 2000, je me suis remis à peindre, pour réaliser le premier tableau je me suis inspiré de Jean-Baptiste OUDRY et de Jean-Claude CHAURAY (voir le tableau ci-dessous)

 

 

 

"Nature morte au violon" (0,50 x 0,70) inspiration de J-B. OUDRY et de J-C. CHAURAY

Peinture √† l'huile sur contreplaqu√© 


J'ai bien aim√© les styles de natures morte de Jean-Baptiste OUDRY et de Jean-Claude CHAURAY, √† partir de ce moment l√† j'ai r√©alis√© des cr√©ations personnelles dans ces styles l√†, pour le plaisir (voir les tableaux ci-apr√®s). Pour les natures mortes je les r√©alise toujours avec un √©clairage venant de la gauche. 

 

Pour observer les tableaux, le plus souvent les gens disent qu'il faut les observer de loin, pour cela il faut se mettre √† une distance bien pr√©cise qui est de 3 fois sa plus grande dimension, par exemple, si la plus grande dimension du tableau est de 1 m√®tre, il faut donc se positionner √† 3 m√®tres.  

 

 

 

"Nature morte à la soupière" (0,50 x 0,60)

Peinture √† l'huile sur panneau de m√©dium 

 

 

 

               "Nature morte aux Ňďufs" (0,50 x 0,65)  

Peinture à l'huile sur contreplaqué

 

 

 

"La d√©p√™che du midi" du mercredi 3 octobre 2007. 

 

 

 

 

"Nature morte aux pommes" (0,38 x 0,45) collection priv√©

 Peinture √† l'huile sur panneau de m√©dium

 

 

 

"Nature morte aux fraises"  (0,24 x 0,32)

Peinture √† l'huile sur contreplaque 


 

 

''Natures mortes aux groseilles'' (0, 20 x 0,26 chacun)

Peintures à l'huile sur panneaux de medium

 

 

 

En travaillant les natures mortes de la même façon, mais avec un éclairage naturel au lieu d'un éclairage artificiel le travail obtenu est tout à fait différent (voir les tableaux ci-dessous).

 

 

 

"Nature morte aux abricots" (0,40 x 0,50) Collection priv√©

Peinture à l'huile sur toile

 

 

 

 

"Nature morte au citron" (0,40, x 0, 50)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

 

 

 

"Nature morte aux abricots" (0, 40 x 0, 50)

Peinture à l'huile sur panneau de médium


 

J'ai voulu √©galement associer dessins aux crayons de couleurs et peinture √† l'huile ( pour la partie peinture, les arbres ont √©t√©s r√©alis√©s avec des morceaux de pastels secs broy√©s √† l‚Äôhuile de lin). 

 

 

 

"Nature morte aux noix" (0,30 x 0,40)

Crayons de couleurs et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

''Nature morte aux bananes'' (0,30 x 0, 40)

Dessin et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

 

''Maisons au bord de l'Agout'' (0,24 x 0, 37) √† Castres (Tarn)

Crayons de couleurs et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

 

''Maisons au bord de l'Agout'' (0,30 x 0,40) √† Castres (Tarn)

Même emplacement que le tableau du haut

Dessin et encre de Chine sur papier lavis technique

 

 

 

"Jardin du Ma√Įl'' (0, 32 x 0,42) √† Castres (Tarn)

Crayons de couleurs et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

''Jardin de l‚Äô√Čv√™ch√© en automne'' (0,45 x 0,55) √† Castres (Tarn)

Peinture à l'huile sur panneau d'isorel

 

 

 

''Paysage de neige" (0,20 x 0,25)

Peinture à l'huile sur contreplaqué

 

 

 

"Nature morte aux abricots" (0,35 x 0,46)

Crayons de couleur et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

 

''Métamorphose'' (0,32 x 0,42)

Crayons de couleurs et peinture à l'huile sur papier lavis technique

 

 

 

 

''Ecce Homo'' (0,24 x 0,30)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

 

 

 

 

Voilier de trois m√Ęts "Le Marques" (0,53 x 0,768)

Peinture à l'huile sur Isorel

 

 

 

 

"Marine'' (0,35 x 0,74)

Peinture à l'huile sur papier à peindre collé sur contreplaqué

 

 

 

 

''Couché de soleil sur un lac'' (0,43 x 0,53)

peinture à l'huile sur papier à peindre collé sur toile

 

 

 

 

''Nu aux fraises'' (0,38 x 0,54)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

 

 

 

 

"Graffiti" (0,40 x 0,50)   (1991 - 2006)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

Grafitti √©tait crois√© d'une m√®re Colley et d'un p√®re Labri, il a √©t√© mon compagnon pendant 15 an

 


Dans cette √©tude hautement inspir√© de Michel-Ange, la particularit√© de ce tableau r√©side dans la r√©verb√©ration du soleil dans l'Oc√©an, en s'√©loignent du tableau de quelques pas, que l'on se place au centre du tableau, ou bien que l'on se d√©place de gauche √† droite ou de droite √† gauche en fixant la r√©verb√©ration du soleil dans les √©cumes des vagues de l'Oc√©an on a l'impression que cette r√©verb√©ration nous suit.  

 

 

 

''Création du monde" (0,50 x 0,65)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

 

 

 

Les deux photos ci-dessus de la "Cr√©ation du monde" ont √©t√© prises, l'une √† droite et l'autre √† gauche du tableaux, pour montrer l'illusion d'optique ainsi obtenue. Dans tous les cas la r√©verb√©ration du soleil est toujours face √† nous. 

 

 

 

 

''Collioure" ao√Ľt 2001 (046 x 0,55)

Peinture à l'huile sur panneau de médium

 

 

 

''N√ČFERTITI'' (0,44 x 0,64)

Peinture à l'huile sur panneau d'isorel


 

 

''Masque en Or de TOUTANKHAMON'' (0,46 x 0,61)

Peinture à l'huile sur panneau d'isorel (le masque a été réalisé avec de la peinture doré)

 

Reproductions interdites

 

 

 

En tant que technicien en peinture industrielle et artistique, je fais de la recherche sur le stimulus de la couleur. Ces recherches m'ont amenées à découvrir un nouveau système de contrastes rotatifs, à travailler sur les illusions d'optiques, ainsi que sur l'art cinétique.

 

 

 

Art cinétique

 

 

En regardant ces ronds en art cinétique que j'ai créé, on a l'impression que l'ensemble tourne.

 


 

 

 

 

 

Dans mon atelier le 3 octobre 2007

 

 

 

Dans mon atelier le 10 octobre 2007

 

 

On peut voir mes autres sites, à :

 

 

-Michel Robardet biographie de gaveur sur granit -

 

- Michel Robardet gravure à la pointe sèche -

 

 - Robardet, dessinateur -

 

- Exposé en physique des couleurs -

 

www.artmajeur.com/fr/artist/michel-robardet

 

www.galerie-creation.com/robardet-graveur-peintre

 

- Robardet Michel (michelrobardet0445) auf Pinterest -

 

- Michel Robardet - Artiste - Weoneart -

 

- Robardet-Senac stars portraits -

 

- Michel Robardet facebook -

 

- View Michel ROBARDET @michelrobardet photos on instagram -

 

Ma page d'accueil - lithograveur.simplesite.com

 

Michel Robardet - réalisation de peintures en art cinétique

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Service facile et pro

Créer un site gratuitement